Architecture: Lyon l'audacieuse!

Lyon, devient une cité audacieuse au niveau architecture.

On entend dire, ici ou là, que Lyon se contente de son quartier "historique" et son label "Patrimoine mondial de l'UNESCO" pour faire vivre son tourisme.

Et bien c'est mal connaître notre belle citée, qui, depuis quelques mois, voit un de ses plus vieux quartiers" excentré, vide, "malfamé", triste," revivre de ses cendres. Une métamorphose ou telle le papillon sortant de sa chrysalide, le quartier baptisé "Confluence"devient un exemple de modernité architecturale.

Mais ce qui est extraordinaire c'est que tout est beau. Certes, le quartier est loin d'être terminé et semble encore trop neuf (la végétation n'a pas encore pris la place qui sera la sienne) mais en flânant dans ces nouvelles rues, on a les yeux attirés par milles et une merveilles d'architecture.

Un très beau défi, mais surtout un pari qui est en train d'être gagné!
On se croit par moment dans une cité méditerranéenne avec le port le loisirs, dans une ville américaine avec ses rues rectilignes, dans une citée futuriste avec des immeubles dont l'architecture devient une signature pour le quartier.

 Il reste beaucoup de chantiers à venir qui vont nous surprendre et puis il y a aussi de grandes réhabilitations qui mettront en valeur le patrimoine architectural du quartier, riche, en histoire, telle l'ancienne prison Saint Paul, qui propose un projet ambitieux et qui deviendra l'Université Catholique.

 
 Et puis, sortons du quartier Confluence pour prolonger la balade avec la future Tour Incity à la Part Dieu, la transformation de l'ancien Hôtel Dieu, et tout le projet en cours de réalisation de l'aménagement des rives de Saône,  Lyon se mesure aux plus grands dans ses grands projets d'architecture.


Une idée de séjour originale, où il faudra bien compter un week-end pour vous qui souhaitez visiter toutes ces nouveautés et ces chantiers: une belle découverte pour les yeux en perspective ! 
Alors amoureux de l'architecture audacieuse, de la mise en valeur de notre cité, bienvenue à Lyon!