Culture, autrement...


Vacances d'hiver obligent, la question "qu'est-ce qu'on pourrait faire aujourd’hui" taraude tous les gentils organisateurs des familles en villégiature, celles qui ne chaussent pas les skis et ne dévalent pas les pentes glacées, celles qui ne se demandent comment occuper de manière originale leurs enfants, leurs amis, ou même tout simplement leur propres personnes...   Savez-vous comment on fabrique un chapeau de feutre ? Avez-vous la moindre idée de ce qui se passe avant qu'un tendre morceau de roquefort aboutisse dans vos assiettes ? Ou un expresso dans votre tasse ? Savez-vous comment sont élaborés les médicaments homéopathiques ? Comment sont triés les déchets ? Le courrier ? Comment on prévoit la météo ? 
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond le tourisme industriel en menant les visiteurs dans les coulisses de la vie économique. Alors la culture n'est pas simplement que dans les musées, galeries ou autres lieux d'arts: pensez alors aussi aux lieux de production laborieuse, d'ingénieries complexes, d'organisations précises et millimétrées; les lieux de tourisme industriel.
Original, non ? dans une période où la tendance  est au sursaut national, en savoir un peu plus sur le "made in France"quand il s'agit de consommation, rémunérer une visite mise en place par un établissement désireux de faire découvrir son savoir-faire, de partager leurs passions à développer leur activités, je vous incite à franchir le pas, oser la rencontre du peu connu, poussez les portes des coulisses de ces maisons parfois anciennes, qui,à force de recherche, de créativité, de pugnacité, et bien d'autres qualités encore, vous feront voyager au cœur même de ce qui leur est cher

Quelques références existent, et font leur place sur la toile comme Entreprise et découverte ou bien  Destination entreprise , ou encore :  Visite en entreprise


La plupart des régions, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d'Industrie et les offices du Tourisme proposent ces visites: c'est ce qu'ils appellent "le tourisme économique".
Vous trouverez probablement un de ces parcours lors de vos pérégrinations de vacanciers, alors, ayez l’œil et soyez ouverts !