ROSEPLENDISSANT !
Rose blanche, rouge, jaune, rose ou pourpre… moderne ou ancienne, les roses seront à nouveau les reines de Lyon du 4 avril au 10 octobre 2015, pour rappeler aux Lyonnais une histoire méconnue sinon oubliée, le temps où la ville était la capitale mondiale de la production de rose.
Pendant près d’un siècle, le nombre de roses produites à Lyon avoisine les 3000, ce qui représente 15 % de la production mondiale.
Entre 1850 et 1899, le nombre moyen d’obtention de roses nouvelles dans le monde est d’environ 80 par an. Près de 70 % de ces nouveautés sortent alors des roseraies lyonnaises. Lyon a en effet vu se concentrer à cette époque un très grand nombre de rosiéristes, créant une effervescence et une ébullition exceptionnelle et sans précédent.
Aujourd’hui encore 50% des obtenteurs européens (les créateurs de nouvelles roses) sont lyonnais et les roseraies et jardins lyonnais riches de 20 000 roses, sont à la fois, des conservatoires de roses anciennes et des espaces de découverte des roses modernes.
Ce précieux passé va refleurir sous de multiples formes en ce printemps 2015 à Lyon. La ville accueille cette année et pour la première fois en France, le rendez-vous incontournable des passionnés de roses, le Congrès mondial des Sociétés de Roses qui réunira pendant 4 jours, 600 congressistes du monde entier du 25 mai au 1er juin.
Le point d’orgue du festival aura lieu les 29, 30 et 31 mai en centre-ville de Lyon dans trois lieux emblématiques, et au parc de la Tête d’Or, avec un week-end d’animations dédié à la rose.
Alors n'hésitez plus, venez vous enroser !