Gastronomie

English deutsch español Italiano Português

Un héritage de nos mères, de nos grands-mères...
En France, la cuisine est une tradition, mais surtout une éducation. On mange ensemble en famille, on maime recevoir des amis au déjeuner, ou au dîner : ceci est souvent plus convivial que d'aller au restaurant.
Et puis nous aimons cuisiner à plusieurs, ou  pour les autres.Chez nous c'est la parité ! Les hommes ici adorent cuisiner.
Voici d'ailleurs un petit blog sympa (merci à mon cousin Benoit!) que je vous conseille vivement de visiter avant de passer à table : hommekitchen, les hommes et la cuisine

       Alors, bon appétit !


Rappel de bonnes manières
En France, nous mangeons tous à table et en même temps, ce moment se veut un instant convivial et de partage. Alors pour les plateaux- télé ou repas sur les jambes ou debout, c'est quand tout le monde est d'accord ...

Histoires d'excellence
En ces temps de crise, la cuisine fait recette : les français ne se sont jamais autant passionnés pour cette discipline, vouant un véritable culte à leurs chefs illustres !

L'excellence française: une réputation au delà des frontières...


Tous les 2 ans, Lyon est le théatre du Salon Internationnal de l'Hôtelerie de la Restauration et de l'Alimentation (le SIHRA).
Dans ce cadre, a lieu le concours prestigieux du Bocuse d'or ainsi que le coupe du monde de pâtisserie.

En 2013, la France a fait des prouesses, décrochant les 2 titres :




                              
  • Les marchés 
Préférez dès que possible ces lieux de rencontres, de découvertes de tous les bons produits de terroirs.
Où que vous soyez, vous trouverez toujours un marché près de votre lieu de villégiature : renseignez-vous sur les lieux et jours.
Attention, il existe différents marchés: ils peuvent être très précis, comme plus éclectiques: alimentaires, vêtements, fleurs, gras, etc.
Mais dans tous les cas c'est ici que vous trouverez des produis frais avec des producteurs locaux qui vendent en direct, sans passer par d'autres intermédiaires!!

Astuces
  • Repérez les petits producteurs, c'est-à-dire les fermiers qui vendent eux-mêmes les produits de leur exploitation agricole.
  • Discutez avec eux, demandez leur conseil : conservation de ce que vous achetez, astuces de préparation et de cuisson.
  • Rappelez-vous : pour manger bon il faut manger les produits de saison : les fraises en hiver ce n'est pas vraiment top !




 Irrésistibles !
Ah que nous sommes gourmands! Voici un site bien fait, très détaillé au niveau des recettes et qui propose des recettes originales .
http://www.lacuisinedejuliat.com/


Nouveauté, un vrai coup de cœur pour un très joli blog, très bien fait et très intéressant. Pour les gourmands, ceux qui souhaitent des bons plans, des infos ou de nouvelles idées. Un site qui valorise notre belle cité lyonnaise et la région.
Alors merci beaucoup à  http://www.lyonvadrouille.com/ un site génial,
courrez-y vite!!